QeC-ERAN
Rue van Artevelde 80, B-1000 Brussels
Belgium
Tel: +32 (0)2 524 45 45,
Fax: +32 (0)2 524 44 31,
E-mail: info@qec.skynet.be
www.qec-eran.org
|
Basé à Bruxelles, QEC-ERAN est un réseau de villes européennes ainsi que d’ONG stratégiques, toutes impliquées dans des politiques et des programmes de régénération urbaine aux niveaux local, national, régional et européen. Créé en 1989, c’est un des plus anciens réseaux spécialisés en régénération urbaine.
Ses objectifs sont les suivants
- Développer des programmes/projets facilitant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les zones de régénération urbaine.
- Soutenir les initiatives basées sur une plus grande participation des groupes cibles.
- Promouvoir le travail et la réflexion en commun entre autorités locales et autres agences clés, et en particuliers les ONG locales.
- Mener des recherches et des évaluations afin d’influencer les politiques de revitalisation urbaine, actuelles et futures.
- Représenter le point de vue et les besoins de ces réalités au sein des groupes et réseaux européens.
- Créer un réseau qui constitue un lieu de réflexion sur les questions de diversité, intégration, exclusion économique et sociale et revitalisation urbaine.
QeC-ERAN fut l’un des premiers organismes européens à s’intéresser au développement des quartiers, et ce par le biais d’approches intégrées de la Revitalisation urbaine. La Commission européenne a indiqué que pour la période 2007-2013, de telles approches continueront d’être une caractéristique essentielle de la politique et des programmes urbains. Si la participation des habitants est en passe de devenir un acquis, notre expérience montre de manière très claire qu’il est nécessaire de soutenir ce passage de pouvoir aux résidents ainsi que le développement de leurs compétences. L’engagement à une participation réelle et efficace des habitants dans les quartiers bénéficiant de programmes de revitalisation urbaine n’a pas été très simple à réaliser dans la pratique. Des exemples de bonnes pratiques existent, mais celles-ci sont encore occultées par des pratiques médiocres ou trop parcellaires dans l’engagement des habitants. Un des enjeux mis en avant à plusieurs reprises par des évaluations portant sur la participation des citoyens est la nécessité de reconnaître aux habitants une véritable compétence afin qu’ils soient en mesure de s’investir dans la revitalisation dans un dispositif partenarial plus, voire égalitaire, avec les professionnels.
Dans ce but, nous avons décidé de créer un réseau européen pour soutenir la participation et les actions des citoyens et résidents dans la régénération des zones urbaines en difficulté. Ce projet s’intitule ¨European residents in regeneration network ¨.
En effet, les initiatives citoyennes des résidents se développent et représentent un nouvel élément clé pour l’amélioration de la situation dans ces quartiers. La politique urbaine trouve une place grandissante dans les préoccupations politiques suite à l’envenimement de la situation : les problèmes cumulent dans certains quartiers. En matière de politique de la ville, qui se développe aujourd’hui à un niveau européen, les approches se veulent de plus en plus transversales. Touchant à des problèmes sociaux complexes, l’intervention des habitants contribue à une meilleure prise en compte des problèmes locaux. Cette action doit être soutenue et encouragée.
C’est dans cette optique que nous souhaitons mettre en place ce réseau.
Les objectifs à court terme du réseau seront les suivants
- Soutenir les membres du réseau par un service d’informations actualisées leur permettant de suivre les développements de la Politique Urbaine menée par l’Union Européenne ainsi que le contexte plus large des politiques commandées par l’Agenda de Lisbonne.
- Fournir des informations concernant les programmes de financements européens
- Entreprendre une analyse de l’offre et de la demande des membres du réseau afin d’identifier d’une part les meilleurs moyens de soutien et de passage de pouvoir aux habitants, et d’autre part d’identifier les bonnes pratiques qui pourraient former une base d’échange entre les groupes d’habitants
Les objectifs à moyen et long termes (à compter de 2007) sont de garantir des financements pour créer une académie en ligne destinées aux habitants et reliée à un programme d’ateliers d’échange d’expériences.
L’adhésion au réseau est gratuite. Si vous considérez comme nous qu’il est nécessaire de reconnaître aux habitants plus de compétences et de leur offrir ainsi plus de poids, cliquez simplement sur l’adresse électronique ci-dessous et envoyez nous ainsi un message portant pour « objet » « European Residents in Regeneration Network » et contenant vos nom, nom de votre organisation et coordonnées, ainsi que la phrase « je souhaite adhérer au réseau European Residents in Regeneration Network». Nous prendrons ensuite contact avec vous et vous pourrez commencer à recevoir notre lettre d’information bimensuelle.
E-mail: info@qec.skynet.be
|